jeanyveslangenier

JEAN-YVES LANGENIER : « LE COMBAT CONTINUE »

In Carnet de campagne on 11 juin 2012 at 09:44

Les résultats dans la deuxième circonscription ont permis à Huguette Bello de remporter l’élection législative dès le premier tour.

Il me revient en premier lieu de remercier chaleureusement les électrices et les électeurs de la deuxième circonscription qui ont manifesté, à ma suppléante, Thérèse Rica, et à moi-même, leur confiance en portant leurs suffrages sur nous.

Nous ne doutons pas qu’à l’Assemblée Nationale Huguette Bello mettra autant de zèle à soutenir les engagements du Président François Hollande qu’elle en a mis à dénigrer ma candidature.

Nous ne manquerons pas d’analyser les résultats de cette élection dans la deuxième circonscription. Notre entrée tardive dans cette campagne a été notamment un élément pénalisant pour nous. Nous avons manqué de temps pour apporter aux électrices et aux électeurs les explications nécessaires afin de clarifier cette situation inhabituelle qualifiée par certains de « lutte fratricide », particulièrement auprès des militants du Parti communiste réunionnais.

Le temps nous a effectivement manqué pour démontrer que cet affrontement électoral ne se résumait pas à une querelle de personnes mais bien à la confrontation de deux visions politiques diamétralement opposées. D’un côté, il y a l’idée d’une relance durable de l’économie réunionnaise grâce à une politique inégalée de grands travaux. De l’autre, il y a la continuation d’une politique qui consiste à glaner auprès du gouvernement central les miettes distribuées à l’outre-mer et à travestir cette démission permanente des allures de la radicalité.

Notre électorat traditionnel s’est ainsi retrouvé dans une grande confusion. Face à nous, la candidate Huguette Bello n’a pas hésité à manier tour à tour la victimisation, l’anticommunisme, les attaques violentes contre Paul Vergès, les attaques contre la municipalité portoise, les attaques contre le maire du Port. C’est un climat particulièrement dégradé qui a dominé cette campagne.

La clarification engagée au cours de cette campagne doit être poursuivie. Le combat continue.

Jean-Yves Langenier

Quels sont les enjeux de ces élections législatives ?

In Carnet de campagne on 7 juin 2012 at 23:22

Electrices, électeurs de la 2ème circonscription
Ce dimanche 10 juin, vous participerez à l’élection des députés de La Réunion. Comme vous le savez, je suis candidat dans la deuxième circonscription, avec ma suppléante, Thérèse Rica, et avec l’investiture du Parti communiste réunionnais.

 

Ce scrutin déterminera fortement l’avenir de La Réunion. Mobilisons-nous pour que le changement annoncé par l’élection de François Hollande devienne réalité. Contribuons à installer à l’Assemblée Nationale une majorité présidentielle, en élisant des députés engagés dans le contrat pour La Réunion avec François Hollande.

Dans la 2ème circonscription, je suis le seul à porter ce contrat avec le Président. Je suis porteur du projet du tram-train : mes adversaires d’aujourd’hui l’ont combattu hier, comme ils ont combattu la Route des Tamarins qu’ils ont fini par accepter en grimaçant.

Je suis porteur du projet d’autonomie énergétique que mes adversaires n’ont cessé de dénigrer, sans jamais penser à critiquer les monopoles.

Je suis porteur du projet d’autosuffisance alimentaire, sujet qui n’intéresse pas mes adversaires qui semblent penser que crier suffira à faire baisser la vie chère.

Je suis porteur de tous ces projets qui ont été abandonnés en 2010 par idéologie et étroitesse d’esprit, mettant 10.000 ouvriers au chômage.

Aujourd’hui, je suis le seul dans la 2ème circonscription, à demander à François Hollande la mise en œuvre de ce contrat, pour réaliser les grands travaux qui permettront de recréer de l’emploi et de la richesse dans notre île.

Portoises, Portois, 

Vous me connaissez. Vous m’avez élu. Vous savez que je me suis engagé en politique, non par profit personnel, mais bien pour défendre en toute circonstance l’intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais.

Vous savez que je travaille avec cœur et détermination pour développer notre ville. Les enjeux qui se posent aujourd’hui à notre île, notamment l’urgence sociale, nous imposent d’avancer dans l’unité et non dans la division.

En refusant de se porter candidate dans la 7ème circonscription, la maire de Saint-Paul a malheureusement opté pour la division, division des forces, division des militants, division au cœur des familles.

Aujourd’hui, dans la deuxième circonscription, et particulièrement au Port, cette élection législative est détournée de ses enjeux de base. Je le déplore, vu l’ampleur des défis qui se posent à notre île et qui devraient être au cœur de cette campagne.

Mais puisqu’il en est ainsi, il faut que la population portoise sache que le maire du Port que je suis remplira ses engagements jusqu’au bout. Fidèle au contrat moral qui me lie à la population, à celles et ceux qui ont placé leur confiance en moi, je suis déterminé à poursuivre le développement de la cité portoise toujours dans l’unité, toujours dans l’intérêt général et toujours dans l’incontournable respect des autres.

Actuellement, diverses informations concordantes nous arrivent : la maire de Saint-Paul veut imposer un de ses proches à la tête de la mairie du Port, en le présentant contre moi aux élections municipales de 2014. On constate déjà, sur le terrain, une alliance de la maire de Saint-Paul avec des activistes connus de la Droite. La population sera seule juge.

Ce dimanche 10 juin, je vous demande de ne pas oublier l’intérêt général. Je vous demande de voter en faveur du rassemblement et du contrat pour le développement de notre pays. 

Jean-Yves Langenier

NOUVELLE VIDEO : « LA POPULATION SERA SEULE JUGE »

In Carnet de campagne on 7 juin 2012 at 16:16

Tous les jours, dans mes fonctions d’élu, je côtoie la détresse humaine. Tous les jours, je contribue de mon mieux à la lutte contre les injustices.

La Ville du Port a été le berceau de bien des luttes pour le progrès social. C’est dans cet esprit que je me présente à la députation dans la 2ème circonscription.

J’ai soutenu la candidature de François Hollande, sur la base d’un contrat passé entre le nouveau Président de la République et La Réunion, grâce au PCR.

Je m’engage à lutter contre le chômage : il frappe 60% de nos jeunes et ce n’est pas acceptable. La Réunion doit bénéficier d’une part significative des contrats aidés promis par le Président de la République.

Je m’engage aussi à faire voter des mesures sur le long terme pour le développement et la création d’emplois.

Plus de 25.000 familles sont en attente d’un logement : ce n’est pas supportable.

Je m’engage à défendre une loi de programmation pour la construction de 9.000 logements par an.

Cela est possible comme je l’ai démontré au Port, la commune dont je suis le maire.

Je m’engage aussi à lutter contre la vie chère. Plus de la moitié de vos compatriotes vit en dessous du seuil de pauvreté : c’est intolérable.

Je m’engage à lutter contre les monopoles, contre les abus bancaires et les loyers excessifs.

Je m’engage enfin en faveur de l’éducation, de la culture, pour la formation des jeunes, leur épanouissement et le développement de La Réunion.

Electrices et électeurs de la 2ème circonscription, le 6 mai, vous avez changé de Président de la République. Il faut maintenant changer de député pour porter ce programme à l’Assemblée Nationale et construire ensemble le changement.

Aujourd’hui, dans la deuxième circonscription, et particulièrement au Port, cette élection législative est détournée de ses enjeux de base. Je le déplore, vu l’ampleur des défis qui se posent à notre île. Il faut que la population portoise sache que le maire du Port que je suis remplira ses engagements jusqu’au bout. Je suis déterminé à poursuivre le développement de la cité portoise dans l’unité, l’intérêt général et le respect des autres.

Actuellement, diverses informations concordantes nous arrivent : la maire de Saint-Paul veut imposer un de ses proches à la tête de la mairie du Port, en le présentant contre moi aux élections municipales de 2014. On constate déjà sur le terrain une alliance de la maire de Saint-Paul avec des activistes connus de la Droite. La population sera seule juge.

Ce dimanche 10 juin, je vous demande de ne pas oublier l’intérêt général. Je vous demande de voter en faveur du rassemblement et du contrat pour le développement de notre pays.

Jean-Yves Langenier